top of page

Il y a 6,5 ans nous nous installions à Saint loup Géanges, nous venions du 93 ( Seine Saint Denis) département bien connu pour ses difficultés mais aux visages multiples qui lui vaut le qualificatif de département « Arc en ciel » où se vivent beaucoup de solidarités ....

Nous connaissions déjà un peu Saint loup Géanges, mais pour connaître un peu mieux ses habitants et le cadre, le meilleur moyen : participer à des associations et elles sont diverses dans ce village.

 

En janvier 2006, nous découvrons une affiche à la supérette invitant à l’assemblée générale de l’association « Omega Madagascar ». Ce nom Madagascar éveillait en nous le très bon souvenir d’un voyage dans cette superbe île en avril 1998.

 

Le fils d’une amie faisant son service militaire dans le cadre de la coopération était directeur d’une école primaire à Mananjary (c’était les vacances scolaires et c’est dommage, nous n’y avons pas rencontré les enfants). Le désir d’aller le voir et ainsi de découvrir Madagascar s’est concrétisé et nous sommes partis. Superbement accueillis et dans la simplicité à l’aéroport Ivato d’Antananarivo (Tananarive), par les beaux-parents du fils d’autres amis, la belle-maman nous a fait découvrir le marché , la ville, où nous avons mesuré la grande misère d’une partie de la population.

Puis en avion ou en voiture avec chauffeur nous avons parcouru et découvert la partie sud de l’île

Toliara (Tuléar) sur la côte ouest,

Ranohira et le massif de l’Isalo (parc naturel protégé dont la visite se fait uniquement avec guide),

Mananjary sur la côte est où nous avons vu, très tôt le matin au lever du soleil, des femmes de tout âge pêcher les « bichiks » (alevins de poisson) avec leurs grands filets (travail présentant de grands risques :noyade, requins).

Ranomafana et la fôret primaire et ses lémuriens

Fianarantsoa un jour de marché (très coloré)

Antsirabé et son établissement thermal...

Très beau voyage au cours duquel nous avons mesuré la qualité de l’accueil des habitants, la beauté et la diversité des paysages de l’île, le talent et la débrouillardise des gens mais aussi une grande misère.

 

Alors après ce voyage, vous comprenez pourquoi nous avons sans hésiter, adhéré à l’association Omega.

Bien sûr ce n’est pas uniquement ce souvenir qui nous motive.

Nous sommes retraités et avons donc du temps libre et si nous sommes retraités par rapport à notre activité professionnelle nous ne le sommes pas par rapport à la citoyenneté, nous sommes à la fois citoyens français et citoyens du monde (et ceci durant toute notre vie) et de ce fait solidaires. Dans un monde où l’individualisme est de plus en plus présent, participer à une association crée des liens, ouvre l’horizon, nous invite à agir. Nous avons tous des richesses (pas uniquement matérielles) à partager. Là où il y a humanisation l’avenir est ouvert....

Dans cette association, nous avons trouvé un groupe sympathique de personnes prêtes à donner de leur temps pour une cause humanitaire et avons ainsi participé à différentes actions (envoi de container, repas, marché de Noël...) qui vous seront contées par d’autres membres.

Jeanne et Serge Grapperon

Association Oméga

14 route de Meursanges

71350 St Loup Géanges

France

assomega.com@gmail.com

06.13.58.67.38

Les membres d'Oméga à Madagascar

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Google Places Icône sociale
bottom of page